dimanche 15 janvier 2012

Atouts d'investissement intégré

«Offshoring à Fès, un positionnement stratégique sur un créneau à forte valeur ajoutée».
Forte de ses plans régionaux de développement des secteurs dits classiques du tourisme, de l'artisanat, de l'agriculture et de l'industrie, la ville de Fès veut aussi se positionner dans de nouveaux métiers à forte valeur ajoutée.
En optant ainsi pour les filières de l'offshoring et des nouvelles technologies de l'information et de la communication, elle fait d'une pierre deux coups : tirer avantage de la dynamique nationale créée autour de ces nouveaux créneaux et faire valoir ses avantages comparatifs par rapport aux autres régions.
L'offre Fès propose aux investisseurs un package, qui inclut l'ensemble des facteurs de la compétitivité, à savoir des infrastructures et services de qualité international, un cadre incitatif agressif et une offre de formation de ressources humaines en adéquation.
Des avantages concurrentiels indéniables
Pour une région se plaçant dans le peloton de tête des grandes régions économiques du pays, chercher à se positionner comme une destination attractive pour les métiers de l'offshoring est un choix des plus judicieux. Et pour cause. Les indicateurs économiques de la région le confirment : son PIB représente un peu plus de 4% et son industrie autour de 7% de potentiel national, selon des chiffres du centre régional d'investissement.
La force de la région réside aussi dans sa position géographique (à seulement 2h30 de Paris et 2h de Rabat en train ou en voiture) et une industrie tertiaire qui offre un éventail de branches très diversifiées. Elle couvre un mélange de secteurs traditionnels qui s'adaptent aux progrès techniques et des activités émergeantes à la pointe de l'innovation.
La région connaît, dans ce sens, un nouvel élan économique représenté par des plans de développement et des activités dans différents secteurs économiques porteurs de valeur ajoutée. Un élan fondé sur une plateforme économique assez solide gravitant autour d'infrastructures de bases, dont un aéroport, des parcs industriels, un foncier disponible et adapté, une attractivité territoriale et une grande accessibilité.
La région jouit également d'une notoriété incontestée dans les domaines culturel et universitaire. Elle constitue à elle seule un véritable pole de formation, de recherche et d'innovation : deux universités, une université libre d'ingénieurs, une centaine de centres de recherches et de laboratoires et d'autant d'unités de formation et de recherche et une centaine d'établissements de formation professionnelle.
A ces avantages, s'ajoute un soutien des pouvoirs publics et de l'ensemble des opérateurs économiques locaux pour encourager la promotion et le développement des activités génératrices de richesses et d'emplois.
La combinaison de ces atouts fait aujourd'hui que la région de Fès est en passe de devenir un pole de services à la clientèle, à la fois régional et international. Les centres d'appels, par exemple, sont très demandeurs.
Ces centres d'appels, travaillant essentiellement pour le compte de compagnies françaises et espagnoles, œuvrent dans divers segments d'activité, dont la recherche marketing, la télévente et le traitement des données informatiques.
Et pour ne pas rester seulement concentrée sur les activités de gestion de la relation client (centres d'appels), la ville s'est engagée dans un ambitieux projet d'offshoring dans le cadre du programme «Emergence» : Fès-Shore.
Fès-Shore : une ambitieuse plateforme industrielle intégrée
Après Casanearshore et Technoplois de Rabat-Salé, Fès-Shore est le troisième maillon d'un réseau de parcs intégrés dédiés aux activités de services informatiques, de traitement de données et de processus métiers.
La réalisation de ce projet, dont la fin des travaux est prévue pour 2016, nécessitera un milliard de dirhams et permettra de générer 12.000 emplois directs.
S'étalant sur une superficie globale de 20 ha, Fès-Shore est le fruit d'un partenariat entre le ministère de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, la wilaya de Fès-Boulemane, le Centre régional d'Investissement et la société MedZ, filiale de la holding CDG Développement.
Fès shore est dédié au développement de nouveaux potentiels économiques de la région dans le domaine de l'offshoring et offre aux entreprises l'assurance de bénéficier d'un parc intégré assorti de services d'accompagnement performants et d'un cadre législatif incitatif, implanté dans un environnement urbain jouissant de notoriété mondiale, culturelle, touristique et technologique.
En gros, Fès Shore s'assigne pour objectifs de développer un espace intégré dédié aux activités de services informatiques, de traitement de données et de processus métiers, de jouer un rôle moteur d'entrainement en matière de développement économique et technologique de la région, mais aussi de se constituer en un carrefour régional générateur de synergie entre la richesse du Maroc et celle apportée par les opérateurs du secteur.
Il s'agit aussi de permettre l'accès à un nouveau savoir-faire, développer de nouveau métiers porteurs de valeur ajoutée, stimuler la création d'emploi dans la région et mettre en valeur le potentiel innovateur de la région de Fès et du bi-pole Fès-Meknès en aménageant une zone dédiée à la dynamisation du développement économique.
Fès shore offre aux sociétés résidantes une panoplie d'incitations fiscales et de subventions ainsi que des couts concurrentiels à l'international : un taux effectif de l'Impôt sur le Revenu de 20%, des couts de télécoms jusqu'à 30% moins chers que les prix du marché, des aides à la formation allant jusqu'a 5.800 euros et des loyers compétitifs à l'international.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire