mardi 6 mars 2012

Société Marocaine de Chimie Thérapeutique : La recherche académique au service des entreprises





• Créer des synergies entre les acteurs de la recherche scientifique et les entreprises, principal objectif de la journée thématique organisée par la SMCT. 
A l’initiative de la Société Marocaine de Chimie Thérapeutique (SMCT) et en partenariat avec la Faculté des Sciences de Rabat, le Centre National de Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et avec le soutien du groupe Roche Maroc, se tiendra le 9 mars 2012 à la Faculté des Sciences de Rabat, une journée thématique sous le thème : « Valorisation de la recherche académique, transfert de technologie et création d’entreprises innovantes ». 
« La journée thématique traduit la volonté de la SMCT de donner un nouvel élan à la recherche académique d’autant plus que le fort potentiel d’innovation au Maroc mérite davantage d’être mis en avant. Elle se veut de ce fait un espace d’échange et de partage de l’expertise entre les membres de la communauté scientifique d’une part et les entreprises d’autre part. », explique le Dr Aziz Yasri, Président de la SMCT. 
S’inscrivant dans cette optique, les interventions programmées lors de cette manifestation débattront de sujets clés pour permettre à ce domaine d’atteinte l’évolution escomptée. Ces sujets se rapportent entre autres à « L’importance de la propriété intellectuelle », au « Financement des projets : amorçage, croissance et développement » et à l’« Innovation en milieu académique et industriel ». 
« En participant à l’essor de la recherche et le transfert du savoir scientifique, le groupe Roche Maroc traduit sa volonté de renforcer le rôle régional du Maroc en matière d’innovation thérapeutique. », affirme à cette occasion le Dr Sami Zerelli, Directeur Général de Roche en Afrique du Nord et de l’Ouest. 
« Dans une perspective d'excellence, notre volonté est grande pour oeuvrer en continu en vue d’ouvrir la voie au renforcement du réseau partenariat avec les entreprises privées, et ce afin d’assurer le soutien et la promotion nécessaires à la production et le transfert scientifique. », conclut le Pr Khalid Bougrin, Président de la Journée Thématique et Trésorier de la SMCT. 
A propos de la SMCT 
Créée le 11 Décembre 2010, la SMCT œuvre pour le développement de la recherche, du développement et de la formation dans le domaine de la chimie thérapeutique, une discipline qui s’intéressent notamment aux structures des médicaments, à leurs mécanismes d’action et leurs indications thérapeutiques. Cette jeune association vise par là la diffusion des résultats de la recherche pour la formation, la sensibilisation, l’organisation de manifestations, la création et la coordination de projets entre différents intervenants en vue du partage de technologies nécessaires au développement. 
Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site web de la SMCT : 
www.smct-ma.com 
A propos de Roche 
Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, figure parmi les leaders de l’industrie pharmaceutique et diagnostique axée sur la recherche. Numéro un mondial de la biotechnologie, Roche produit des médicaments réellement différenciés pour le traitement du cancer, des maladies virales et inflammatoires ainsi que des maladies du métabolisme et du système nerveux central. Roche est aussi le leader mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise pionnière dans la gestion du diabète. Sa stratégie des soins personnalisés vise à mettre à disposition des médicaments et des outils diagnostiques permettant d’améliorer de façon tangible la santé ainsi que la qualité et la durée de vie des patients. En 2008, Roche, qui comptait plus de 80 000 employés dans le monde, a consacré à la R&D près de 9 milliards de francs. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 45,6 milliards de francs. Genentech, Etats-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui détient en outre une participation majoritaire au capital de Chugai Pharmaceutical, Japon. Pour de plus amples informations, consulter le www.roche.com. 
A propos du CNRST 
La création du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique dans les années 1960-1970, sous la direction du Centre National de Coordination et de Planification de la Recherche Scientifique et Technique (CNCPRST), est venue suite à la volonté du Maroc de dynamiser la recherche scientifique et de renforcer sa capacité d'innovation. A cet effet, plusieurs missions lui ont été assignées dont la mise en oeuvre des programmes de recherche et de développement technologique dans le cadre des choix et priorités fixés par l'autorité gouvernementale de tutelle. 
En 2007, le CNRST a mis en place des comités scientifiques pour l’évaluation et le suivi des programmes de soutien à la recherche. La restructuration du secteur de la recherche a permis également la création d’une douzaine de pôles de compétence et la redéfinition, de ce qu’on appellera par la suite, des laboratoires et des unités de recherche. Ces unités de recherche ont besoin à l’instar de leurs homologues à l’étranger de plus en plus de moyens pour pouvoir rester compétitifs, surtout dans les domaines qui reposent sur les technologies et l’ingénierie», explique Abdelaziz Benjouad, responsable scientifique du Centre national de coordination et de planification de la recherche scientifique et technique (CNRST). 
Source : compresse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire