samedi 29 octobre 2011

Achat sur internet : les modes de paiement se multiplient





Achat sur internet












PayPal est la dernière solution à être proposée au Maroc. L’espace service AmantyWeb et la carte prépayée Jaybi offrent une alternative à la carte bancaire.

Le e-commerce est en train de gagner du terrain au Maroc. Pour en être sûr, il suffit de se pencher à nouveau sur les chiffres fournis par le Centre monétique interbancaire (CMI) : à fin juin 2011, 277 000 paiements par cartes bancaires ont été réalisés sur des sites marchands marocains affiliés au CMI, soit plus du double enregistré à fin juin 2010. Le montant global des transactions s’est établi à près de 230 MDH contre 121 MDH, soit une progression de 89%. Et les cartes marocaines représentent 95% du volume, un chiffre lui-même en progression de 93,5% par rapport au premier semestre 2010. Pour les plus frileux, ceux qui hésitent encore à fournir leurs coordonnées bancaires à un site marchand, des alternatives au paiement par carte bancaire existent. «Pour nous, plus il y a de moyens de paiement, mieux c’est, même si près de 85% des transactions sur notre site sont effectuées par cartes», indique Mounia Rkha, directrice associée chez MyDeal.
Les solutions se diversifient. La dernière qui vient d’être proposée est PayPal qui est développée par la société éponyme. Concrètement, ce système introduit au Maroc en partenariat avec e-commerce conseil, permet au client d’enregistrer une fois pour toutes ses données bancaires sur les serveurs de l’opérateur et de n’entrer, lors de ses commandes sur les sites marchands intégrant la solution, que son adresse mail.
M2T et Mi2T sont les précurseurs
Pour l’instant, la solution est destinée aux professionnels. Elle sera accessible au grand public d’ici le premier semestre 2012. Ce système a été précédé en avril dernier par AmantyWeb développée par Maroc traitement de transactions (M2T). Proposé par une vingtaine de sites marchands partenaires, dont MyDeal, Knooz ou encore Clicoo, cette solution permet au client d’effectuer une commande par Internet et de la régler en espèces auprès des 890 espaces services «Tasshilat» répartis sur le territoire. «En moyenne, les sites marchands accordent un délai de 48 heures au client pour qu’il se déplace et règle sa commande. Une fois réglée, celle-ci est automatiquement considérée comme validée et suit le processus de livraison habituel», explique Imane Maleb, responsable business development à M2T. Lors du paiement de sa première commande via AmantyWeb, le client souscrit obligatoirement au service et se voit remettre une carte de fidélité. Aujourd’hui, près de 3 000 personnes ont adhéré à la formule. Le précurseur est cependant Maroc internet technologie & télécommunications (Mi2T) qui a lancé la carte prépayée Jaybi en 2008. Cette carte est proposée à partir de 35 DH dans 200 points de vente. Pour payer, il suffit d’entrer le code dans l’espace dédié sur le site marchand. Près de 200 partenaires, étrangers pour la plupart, sont accessibles.

 La Vie éco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire