vendredi 5 août 2011

Thamusida Pour renforcer l'identité culturelle de Kénitra


Portant désormais le nom de «Festival Thamusida », la 4e édition de cette grande manifestation artistique et culturelle a été un véritable succès populaire et a battu tous les records d'affluence.
 
Tenu sous le thème « Arts du Gharb : patrimoine et générations », le festival de cette année avait cette particularité de créer un savant dosage entre le patrimoine musical local, la musique populaire et les créations artistiques répondant aux goûts éclectiques des jeunes. Durant trois jours, les organisateurs ont pu offrir à un public des grands jours un spectacle varié et détonant. La soirée du 29 juillet a été consacrée aux célèbres chanteurs populaires Najat Atabou et Tahor dont le répertoire musical a enflammé le public. Elle a été animée également par le grand humoriste et enfant de la région, Mohammed El Khiari. Son humour décapant provoqua chez un public enthousiaste des explosions de rire.

Les deux autres soirées ont été caractérisées par la participation des artistes et des groupes de la ville de Kénitra et de la région (Cheb Jamal, Adil Miloudi, Farid Knitri, Hicham, Lamchalhab et le groupe Kénitréen Ach Lhal). Puisant pour la plupart dans le patrimoine local, leur musique a eu un effet ensorcelant sur des milliers de spectateurs enflammés. Le Rap marocain était aussi au rendez-vous avec le groupe Chouchouf de Fès, Des jeunes musiciens qui se sont surpassés sur scène et ont réussi à faire partager leur feeling avec un public en grande majorité jeune. En plus de la séquence musique, les amoureux de la culture et de la créativité ont été conviés à deux expositions, l'une concerne les ouvrages des auteurs de Kénitra et de la région et l'autre consacrée aux tableaux des artistes-peintres locaux. Une initiative fortement appréciée qui, selon certains, renforce l'identité culturelle du festival. Le choix des organisateurs d'offrir à la ville un festival qui prend en compte les spécificités de la capitale du Gharb n'est pas fortuit. Kénitra a réussi, grâce à son histoire de ville à vocation agricole et industrielle, à exercer une attractivité sur des populations venant d'horizons diverses.

Une ville en perpétuelle évolution démographique et sociale. Elle dispose d'un réseau routier, autoroutier et ferroviaire performant. C'est aussi une ville qui se caractérise par une structure démographique jeune. En plus, elle a ce privilège d'être la capitale d'une région aux potentialités énormes peu exploitées. C'est une partie du Royaume qui n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Son avenir est devant elle. Ses atouts sont multiples : grande façade maritime s'étendant sur près de 140 kilomètres, le fleuve Sebou la traversant d'est en ouest, la présence de zones humides : Merga Zarga et la réserve de Sidi Boughaba, la grande forêt de chênes-lièges de la Maamora, des terres agricoles fertiles. La région du Gharb s'illustre aussi par une richesse culturelle et artistique ancestrale.

Elle est connue notamment par l'art populaire du Hayt, Abidat Rma en plus de la fantasia. Consciente de toutes ces potentialités naturelles, de ces atouts sociodémographiques et culturels, l'association du Festival de Kénitra a décidé d'établir un lien entre le dynamisme et la jeunesse d'une ville tout en valorisant l'héritage culturel et artistique de son environnement immédiat. Ainsi, la décision a été prise cette année de répondre aux attentes de la jeunesse et la mise en valeur des arts populaires du Gharb.

L'offre de la quatrième édition est essentiellement basée sur des musiques répondant aux goûts d'une population essentiellement jeune, tout en faisant connaitre les spécificités artistiques d'une région appelée à jouer un grand rôle dans un avenir proche... Malgré les obstacles auxquelles étaient confrontés les organisateurs, la 4ème édition du Festival Thamusida a eu un succès retentissant. Les membres de l'association du festival de Kénitra saisissent l'occasion pour rendre hommage aux éléments de la sûreté nationale, des forces auxiliaires, de la protection civile et les services de santé qui ont largement contribué à donner à cette grande manifestation artistique un aspect festif et convivial.



Petits moyens, mais grand festival

L'organisation du Festival Thamusida a été un véritable exploit. Doté d'un petit budget (260.000,00 dirhams), cet événement tant attendu par une grande partie de la population de la ville n'aurait pu avoir lieu sans le militantisme et le sens du sacrifice des membres de l'association du Festival de Kénitra, l'apport inestimable de l'opérateur historique Ittissalat Al Maghrib et le précieux soutien du wali de la région du Gharb Chrarda Beni Hssen et gouverneur de la province de Kénitra, Ahmed Moussaoui. Lors d'une conférence de presse à l'issue du festival, le président de l'association du Festival de Kénitra, Taoufik Lahlou a déploré, documents à l'appui, la décision du président de la commune urbaine, Aziz Rebbah de supprimer la subvention accordée annuellement au festival qui appartient à tous les habitants de la ville. Le comble de l'ironie, souligne le président du festival, est que « nous avons reçu une lettre du président de la commune urbaine indiquant qu'il avait décidé de supprimer le festival !! Cette décision n'est pas du ressort du conseil municipal, affirme-t-il, et ne s'appuie sur aucune base juridique ou légale ».
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire